Flash Infos

Bio Yvelines Services - Mise en demeure

Les actions de l'APEBN contre l'installation de la Plate-forme de compostage à Bailly, commencent à porter ses fruits, avec l’arrêté du Préfet des Yvelines en date du 6 février, de Mise en demeure de Bio-Yvelines-Services, suite au rapport de l'inspecteur de l'environnement en date du 8 janvier 2018.
(Extrait de l'arrêté)
Lors de la visite du site, il a été constaté :
- le dépassement des quantités journalières de matières traitées autorisées;
- que les tas et andains de matères fermentescibles dépassent la hauteur limite fixée à 3 mètres et que la gestion des matières entrantes n'est pas structurée pour éviter l'apparition de conditions anaérobies génératrices de mauvaise odeurs ...


Nos actions n’auront pas été vaines, et il s’agira pour nous de constamment vérifier que B.Y.S. respecte l’arrêté du Préfet, en relation avec la DRIEE.

Arrêté du Préfet du 6-2-2018

Projet de construction Bouygues les Sentes de Bailly

Projet de construction Bouygues les Sentes de Bailly, en cœur de ville à côté de la mairie sur l’emplacement d’un ancien arboretum », l’APEBN a alerté le maire de Bailly et la Presse sur la conservation et la pérennité des arbres remarquables inscrits au PLU et dans le Permis de construire.  Voir l’article publié dans « Toutes les Nouvelles de Versailles » le 17/02/2016.  Malgré cela, il semble bien que dès la phase de construction, des arbres soient en train de crever.

Les Sentes de Bailly​

Révision Allégée du PLU

Après l’approbation du PLU par le Conseil municipal en décembre 2012 - décision qui a fait l’objet d’un recours au Tribunal Administratif de Versailles (TAV) – ce Conseil a voté en octobre 2013 un projet de révision allégée du PLU,  pour prendre en compte divers aménagements et projets – dont le projet de plate-forme de compostage de déchet (voir ci-dessous) – qui a été présenté dès novembre 2013, à la « concertation » des habitants en mairie de Bailly.
Toutefois, le dossier concernant la « plate-forme de compostage » était absent du « dossier de concertation » et malgré les demandes de l’APEBN, relayée par Yvelines Environnement, le maire de Bailly n’a fait aucune information ni réunion publique.
Le résultat de cette « concertation » n’a pas été rendue public. Malgré toutes nos remarques, une enquête publique a été mise en œuvre par la mairie de Bailly du 10 mars au 11 avril 2016 – L’APEBN a largement participé à cette enquête, demandant à nouveau une réunion publique pour informer les baillacois – que nenni, d’où une faible participation !        
De plus l’enquête publique présentait des modifications qui n’avaient pas été présentées dans le dossier de « projet de révision allégé » soumis à « concertation ».(voir dossier détaillé)

​A la lecture du rapport du commissaire enquêteur, et après approbation du projet de révision allégée du PLU par le conseil municipal dans sa séance du 28 juin, considérant que ses remarques n’ont pas été prises en compte, l’APEBN a décidé d’engager, conjointement avec Yvelines Environnement, un Recours Gracieux auprès du maire de Bailly pour l’annulation de l’approbation du 28 juin.

​​Haut de la Page

La Protection des sites de Bailly et Noisy-le-Roi

La majorité des territoires des communes de Bailly et de Noisy-le-Roi, situées dans la perspective du Château et du Parc de Versailles, classés au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, font l’objet d’une double protection :

  • Périmètre de Protection du Château de Versailles et des Trianon – dit «trou de serrure» - par le décret du 15 octobre 1964, dit Décret Malraux.
  • Classement de la Plaine de Versailles par Décret du 7 juillet 2000. (Cliquer ici pour voir le texte complet)

 
Ces protections engagent les élus et les promoteurs des projets sur les secteurs concernés à :

  • Soumettre les projets et les demandes de construire à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF),
  • Soumettre les projets en site classé à la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites.

 
Suite au classement du 7 juillet 2000, une étude de restauration des espaces naturels de la Plaine de Versailles a été entreprise sous la pilotage de l’Etat, par la Direction régionale de l’Environnement. Les associations locales ont participé à cette étude qui avait pour but de restituer les paysages dans le Grand Parc de Louis XIV. En particulier, il était prévu de replanter des haies et des bosquets dans cette zone agricole au sud-est de Bailly dans la perspective de la Porte de Bailly du Parc de Versailles.
 
A lieu de cela, et alors que la Région Ile-de-France avait décidé d’annuler le raccordement du tunnel A86 à l’A12, l’Etat et le maire de Bailly ont donné leur accord pour l’implantation d’une plate-forme de compostage de déchets verts au détriment de la protection de l’environnement de cette zone ultra-sensible, et sans étude d’impact – l’APEBN s’est toujours opposée à l’implantation de cette plate-forme à cet endroit – (voir dossier complet)

Plateforme de compostage de déchets verts

  • Plateforme de compostage

Les effets nocifs des compteurs intelligents

Les effets nocifs des compteurs intelligents reconnus

Publié le 23 février 2014

Des effets neurologiques indésirables ont été signalés chez des personnes qui se retrouvent souvent à moins de 3 mètres des compteurs sans fil, selon le professeur de neurochirurgie australien Vini G. Khurana.


Des effets neurologiques indésirables ont été signalés chez des personnes qui se retrouvent souvent à moins de 3 mètres des compteurs sans fil, selon le professeur de neurochirurgie australien Vini G. Khurana. (Photo gracieuseté)
Un médecin de famille australien vient de documenter 92 cas de patients atteints de symptômes d’électrosensibilité survenus après l’installation d’un compteur d’électricité émettant des radiofréquences (RF). 

Première mondiale, l’étude de cas de la Dre Federica Lamech est «scientifiquement valide» et «montre clairement les effets néfastes des émissions de compteurs intelligents sur la santé de la population humaine», concluait le 23 octobre dernier le conseil d’administration de l’American Academy of Environmental Medicine (AAEM). Association internationale fondée en 1965, l’AAEM regroupe des médecins et autres professionnels de la santé qui s’intéressent aux liens complexes entre la qualité de l’environnement (l’air, l’eau et la nourriture) et l’état de santé.

Souvent appelés compteurs intelligents, les compteurs nouvelle génération transmettent aux services publics les informations sur les quantités d’électricité, de gaz ou d’eau consommées dans les immeubles. La transmission de cette information se fait sans fil, à l’aide de radiofréquences de type micro-ondes (typiquement de 900 mégahertz et de 2,4 gigahertz), comme celles émises par les téléphones cellulaires et autres appareils sans fil. Ces ondes sont pulsées aux 20 ou 30 secondes et 24 heures par jour.

Sécurité mise en doute

Ces appareils seraient sécuritaires, selon Santé Canada. Un avis publié par l’Institut national de santé publique du Québec affirme que «les niveaux d’exposition extrêmement faibles des radiofréquences (RF) provenant des compteurs intelligents et les connaissances scientifiques actuelles sur les RF et la santé indiquent que ces appareils ne posent pas de risques pour la santé.»

Pourtant, alors que ces compteurs sont installés à grande échelle depuis seulement quelques années, des médecins du monde entier traitent des patients qui signalent des problèmes de santé débilitants apparus après leur installation. Ces compteurs émettent des RF pulsées, généralement aux 30 secondes et en continu. Les RF sont une forme de champs électromagnétiques (CEM) qui fut classée «peut-être cancérogènes» en 2011 par le Centre international de recherches sur le cancer, relevant de l’Organisation mondiale de la santé.

Comme l’affirme l’AAEM «la littérature scientifique révisée par des pairs démontre la corrélation entre l’exposition aux CEM/RF et des maladies neurologiques, cardiaques et pulmonaires ainsi que des troubles de la reproduction, la dysfonction immunitaire, le cancer et d’autres problèmes de santé. La preuve est irréfutable.»

Symptômes

Les symptômes rapportés dans cette série de cas sont étroitement corrélés non seulement avec les résultats cliniques des médecins de l’environnement, mais aussi avec la littérature scientifique, ajoute l’organisme. Les symptômes observés (fatigue, maux de tête, palpitations cardiaques, étourdissements, etc.) ont pu être déclenchés en laboratoire par l’exposition au CEM dans des conditions contrôlées (à double insu et avec exposition placebo) : ni les patients, ni les chercheurs ne savaient qui était exposé ou non aux CEM.

«Les symptômes observés dans cette série de cas sont aussi en corrélation avec les lignes directrices de l’Association médicale autrichienne pour le diagnostic et le traitement des problèmes de santé liés aux CEM.»

L’AEEM ajoute qu’il est extrêmement important de noter que la grande majorité des 92 patients australiens n’étaient pas électrohypersensibles avant l’installation du compteur nouvelle génération. La Dre Lamech conclut que les compteurs intelligents «peuvent avoir des caractéristiques uniques qui abaissent le seuil de développement des symptômes des gens».

Un avis partagé par de nombreux experts internationaux en effets sanitaires des CEM. Ce seraient les pulsations émises 24 heures sur 24 ainsi que les hautes fréquences transitoires (une forme d’interférence) produites par ces compteurs qui épuiseraient le système nerveux de certaines personnes, expliquaient en 2012 le Dr David O. Carpenter et ses collègues dans une «réplique à la désinformation» circulant au sujet des compteurs intelligents.

Dans la plupart des cas, les personnes atteintes étaient déjà très exposées à des RF émises par des appareils sans fil et des antennes avant de vivre plusieurs heures par jour à proximité de ces compteurs. Elles ne réalisent pas que les micro-ondes pulsées par les compteurs intelligents font déborder le vase de leurs organes et systèmes biologiques au bord de l’épuisement car les symptômes initiaux d’électrosensibilité sont plus ou moins discrets : fatigue, irritabilité, déprime, maux de tête, problèmes de sommeil, arythmie cardiaque, problèmes respiratoires et cutanés, acouphène, etc.

Requêtes AAEM

Sur la base des conclusions de cette étude de 92 cas, l’AAEM réclame :

• Des recherches plus poussées sur les effets des compteurs intelligents sur la santé;

• De l’hébergement sécuritaire pour les personnes malades à cause de ces compteurs numériques;

• L’évitement des RF émises par les compteurs intelligents fondés sur des considérations de santé, y compris la possibilité de conserver son compteur analogique (électromécanique);

• Un moratoire sur l’installation des compteurs intelligents et la mise en œuvre d’une technologie plus sécuritaire;

• La prise en compte par les médecins et autres professionnels de la santé du rôle des CEM/RF dans le développement, le diagnostic et le traitement des maladies de leurs patients.

Les détails de l’étude de cas de la Dre Lamech seront rendus publics au moment d’être publiés par une revue scientifique révisée par des pairs.

Les détails de l’étude de cas de la Dre Lamech seront rendus publics au moment d’être publiés par une revue scientifique révisée par des pairs. Pour plus d'information : http://www.aqlpa.com/ondes-electromagnetiques.html

(Collaboration spéciale André Fauteux, La Maison du XIXe siécle)

Organisations: AAEM, Academy of Environmental Medicine, Santé CanadaInstitut national de santé publique du Québec Centre international de recherches sur le cancer Organisation mondiale Association médicale autrichienne pour le diagnostic et le traitement des problèmes Maison du XIXe siécle.

Références sites Internet
ROBIN DES TOITS            http://www.robindestoits.org
http://www.robindestoits.org/Lettre-type-de-REFUS-d-installation-du-compteur-d-eau-ou-gaz-a-telereleve-Robin-des-Toits-Nov-2013_a2102.html

CRIIREM                    http://www.criirem.org/
PRIARTEM                  http://www.priartem.fr/Communique-de-l-Academie.html
NEXT-UP                    http://www.next-up.org/France/Compteurs_eau.php  
                               
http://www.next-up.org/France/Linky.php
                               
http://www.next-up.org/France/ERDF_Compteur_mouchard_Linky.php
                               
http://www.next-up.org/pdf/Linky_L_arnaque_cachee_d_ERDF_11_10_2011.pdf
                               (avec explications scientifiques détaillées)          
REFUS OutreMer          http://www.jegardemoncompteur.com/                    
                               http://refusonslescompteurs.wordpress.com/
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/341850/la-californie-autorise-le-refus-des-compteurs-intelligents

​​Haut de la Page

SORTIE NATIONALE FILM ONDES SCIENCE ET MANIGANCES

ONDES SCIENCE et MANIGANCES

Le film sur la manipulation de la science par les industriels de la téléphonie mobile.
Quand le business dirige la recherche, peut-on encore faire confiance à la science?

Dans le monde, depuis dix ans, la contestation contre les antennes de téléphonie mobile augmente. Elle s’appuie sur de nombreuses études scientifiques qui révèlent les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Pourtant, les Etats, les industriels et une partie de la communauté scientifique affirment qu’il n’y a pas de risques sanitaires.

A travers les parcours de lanceurs d’alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, électro-hyper-sensibles, ce film dévoile comment les stratèges de la téléphonie mobile, manipulent la science pour répandre un message rassurant, qui met en doute les connaissances déjà établies sur la nocivité de cette technologie.

Film documentaire, France, 1h32, 2014

Demandez le programme : http://ondesscienceetmanigances.fr/
Bande annonce            : 
http://fr.ulule.com/ondes-science-et-manigances/

​Haut de la Page

Antennes en site classé de la Plaine de Versailles

Antennes en site classé de la Plaine de Versailles : Malgré une autorisation non conforme au PLU, qui a fait l’objet par l’APEBN d’un recours contentieux au Tribunal Administratif de Versailles, le pylône avec antennes Free a été installée dans le centre équestre de Bailly qui a procédé à des travaux sans autorisation de la Commission des sites.