Projet Grande Ceinture
Ligne Tram 13 Express ( tangentielle ouest phase 1 )
La ligne Tram 13 express reliera St-Cyr-l’École à St-Germain-en-Laye pour desservir Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L’Étang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly, Saint-Cyr-L’École
Inscrit au Contrat de Plan État-Région 2015-2020, le projet a été déclaré d’utilité publique par le préfet des Yvelines le 3 février 2014 avant de voir sa phase avant-projet approuvée en juillet 2015 par le STIF.
Toute l’information sur le projet Tangentielle Ouest
Réunions des associations du 15 et du 29 septembre dans les locaux du STIF à Paris
Des questions importantes sont posées, en particulier par Yvelines Environnement (YE) et d’autres associations :
- «Les associations APEBN et Yvelines Environnement regrette qu’aucune mesure n’ait été prise contre le bruit généré par les trains de fret qui rouleront sur la Grande Ceinture». «Le STIF indique que le projet Tram 13 Express ne prévoit pas la circulation de train de fret sur son tracé, la ligne est dédiée aux circulations de voyageurs». Or YE rappelle que le texte soumis à enquête publique mentionne bien la possibilité de faire circuler dans le futur des trains de fret – il est donc nécessaire de prévoir dès maintenant les protections contre les futurs nuisances
- Concernant la forêt de St-Germain-en-Laye, le STIF informe que « 2,5 hectares de forêt doivent être défrichés. » et que « Des coupes d’arbres auront également lieu en 2017 dans le parc du Château pour permettre la réalisation du tunnel de correspondance. Ces coupes, qui concernent des sujets âgés et dans un mauvais état sanitaire, ont été étudiées avec l’Architecte en Chef des Monuments Historiques et le Jardinier en Chef du Parc du Château, …… ». YE rappelle que ces dispositions prises en site classée n’ont pas été soumises à la CDNPS (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des sites) – l’ajout dans le compte-rendu de la réunion du 15 septembre, § 4, n’est pas fondé car ce sujet n’a pas été traité lors de la réunion de la CDNPSD du 7 avril 2015. Concernant les « mesures compensatoires forestières », le STIF a noté que « YE et Les Amis de la Forêt évoquent le cas des anciens terrains d’épandage du SIAAP au nord du massif de Saint Germain. Le STIF indique avoir connaissance de ces terrains. Toutes les possibilités de compensation au sein de la forêt de Saint-Germain sont étudiées, y compris celle-ci. »
- Concernant St-Cyr-l’école, manque de précision sur les surface forestière déboisées qui doivent faire l’objet de compensation – rappelle de demande de compensation sur le massif de Versailles – proposition d’YE et SAVE d’effectuer les compensation en lisière de Satory.
Les travaux démarrent alors que des questions restent sans réponses
« Ces travaux préparatoires démarrent par une opération de coupe d’arbres. …… celle-ci est indispensable pour implanter la plateforme du tramway. …. De nouveaux arbres seront plantés par la suite le long du parcours, ….. Par ailleurs, les opérations de coupes feront l'objet d'une compensation. Le STIF s'engage à compenser au moins trois fois la surface défrichée et recherche pour cela des sites au plus près du projet, dans la forêt de Saint-Germain »
« Les travaux préparatoires commencent à l’automne 2016, en dehors de la période de reproduction de la faune (oiseaux et chauves-souris notamment). Ces opérations concernent plusieurs zones du tracé de la future ligne.
Au sud de la ligne, ces travaux se situeront à proximité de la gare Saint-Cyr RER et le long du tracé.
À Saint-Germain-en-Laye, ces travaux concernent plusieurs parcelles en bordure de forêt et des alignements le long des avenues Kennedy et des Loges.
Des travaux vont également se dérouler sur le chantier ferroviaire de Versailles Matelots pour le futur Site de Maintenance et de Remisage des rames. Les premières opérations consistent en la déconstruction des bâtiments existants, le nettoyage général du terrain et enfin les travaux sur le terrain militaire accolé au périmètre du projet.
Une partie de l'alignement d'arbres au niveau de la terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye devra également être coupée et replantée, en accord avec les différents acteurs du site, pour permettre la réalisation du couloir de correspondance entre la future ligne et le RER A. »
Le patrimoine historique et naturel préservé dit le STIF
« La préparation des travaux a été menée en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, l’Office National des Forêts et la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt afin de préserver les sites classés situés sur le tracé de la ligne (châteaux de Versailles et de Saint Germain-en-Laye, Plaine de Versailles), prendre en compte les impacts sur les milieux forestiers et agir pour les compenser au plus près du projet ».
On peut toutefois déplorer que les travaux, en particulier les abattages d’arbres et aménagements en sites classés forestiers n’aient pas été soumis à l’avis de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites
Lettre d’Yvelines Environnement au Préfet Jean-François CARENCO du 3 octobre 2016
C/Avis délibéré n" 2016-12 de l’Autorité environnementale
Extraits :
«L'Ae note que les mesures d'évitement. de réduction et de compensation présentées dans le dossier ne le sont pas toujours dans des formes qui en feraient des engagements fermes. Elle recommande donc au maître d'ouvrage de préciser ses engagements»,
«L'Ae recommande de joindre au dossier les éléments concernant la compensation forestière prévue. de vérifier que cette compensation couvre bien L’enjeu de conservation des milieux naturels. et d'expliciter
les mesures eue le maître d'ouvrage s'engage à prendre en cas d'insuffisance de compensation écologique constatée lors du suivi du site du bois de la Duchesse»,
«L'Ae recommande au maître d'ouvrage de préciser quels sont les principaux aménagements à prévoir pour réaliser le prolongement de la ligne à Versailles conformément au SDRIF.et d'indiquer ce que cela suppose pour le terminus de Saint-Cvr».
Enquête publique «Loi sur l’eau»
Enquête publique ouverte du jeudi 15 décembre 2016 au mercredi 25 janvier 2017 inclus.
NB L’APEBN demande la conservation de l’ancienne maison de garde-barrière à Bailly
Documents du STIF
ATTENTION DANGER !!!
Peut-on accepter un projet où la sécurité et les nuisances sonores ne sont pas pris en compte ? La réponse est NON.
Comment imaginer des passages à niveau à Bailly et à Noisy, alors que des centaines d'enfants, des mères avec leurs poussettes, des personnes âgés traversent quotidiennement ces endroits.
Le passage à niveau du Plan de l'Aitre se situe à proximité du gymnase, du collège, du parc de la Châtaigneraie et des habitations. Le passage de voitures et piétons est très important à cet endroit, cela pose un énorme problème de sécurité.
Les Baillacois et Noiséens ont été nombreux à s'exprimer contre les passages à niveau et les trains de fret (voir Gazettes 2001 et 2002).
Dans le projet du STIF (voir ci-dessous) il est noté :
Le croisement à niveau entre circulations ferroviaires et routières doit être supprimé car le croisement des flux routiers et ferroviaires ne sont pas compatibles.
Pourtant, l'APUR (Atelier Parisien de l'Urbanisme) a expérimenté le tram-fret, qui a circulé sur le réseau de tramway T3 à Paris, du 14 novembre au 10 décembre 2011. (Le tram-fret à l’essai à Paris)
Or, on ne tient pas compte de cette recommandation et on conserve le passage à niveau existant. C'est inadmissible !!!
L'APEBN demande la suppression de tous les passages à niveau, pour la sécurité de tous les Baillacois et Noiséens.
Document du STIF : Pièce I MECPLU - Bailly TGO Phase 1
Sur sa partie ferroviaire, de Saint-Germain GC à Saint-Cyr RER, le tramtrain circule comme un train classique, sur la voie de gauche, en emprise protégée par des clôtures et jusqu'à une vitesse maximale de 100km/h. Cette section est alimentée en 25 KV. Ainsi, le caractère ferroviaire de la ligne est conservé pour ne pas hypothéquer la possibilité de passage, à un horizon futur et indéterminé, d'autres véhicules que les tram-trains, à savoir des trains de fret, des trains de travaux ou des trains militaires. Sur cette partie, la voie est dédiée au tram-train et la Grande Ceinture conserve le gabarit ferroviaire.
En station, les quais ne sont pas équipés de lignes de contrôle automatique. La vente de titres de transport s'effectue grâce à des automates placés sur les quais. Les bâtiments voyageurs seront fermés aux voyageurs. Les quais et les abords des stations sont équipés de systèmes de vidéosurveillance.
Document du STIF : Pièce A notice explicative TGO Phase 1
F9 PASSAGE DU FRET
Limitation des pentes du profil de la voie ferrée pour ne pas hypothéquer les possibilités de passage du fret dans le futur (limitation à 1,5%, pente observée sur les sections encadrantes).
F10 VOIE FERREE
Le croisement à niveau entre circulations ferroviaires et routières doit être supprimé car le croisement des flux routiers et ferroviaires ne sont pas
compatibles.
La création d'un nouveau PN (c'est à dire dans une position autre que l'ancien PN1) n'est pas permise.
La maison du garde barrière peut être supprimée si nécessaire.
Document du STIF : Passage à niveau n° 3 (Bailly)
La station est implantée à proximité immédiate du Passage à Niveau n°3, équipé d'un système d'optimisation du temps de fermeture des demi-barrières. Le passage à Niveau n°2.2 réservé aux piétons est conservé. La station est prévue avec des quais latéraux face à face. Le passage d'un quai à l'autre se fait à niveau en station.