Les Moulineaux - Lettre à la DIREN
Lettre à la DIREN
Monsieur Vincent JANIN
DIREN
Unité d'Aménagement de la nature et des paysages
79 rue Benoit MALON
94257 Gentilly Cedex
Objet : Site classé de la Plaine de Versailles
Ferme des Moulineaux
Bailly, le 21 juin 2010
Monsieur l'inspecteur des sites,
Comme vous le savez, plusieurs des associations membres fondatrices de l'APEPV, qui a succédé à l'Union des " Amis de la Plaine de Versailles ", créée en 1972, ont largement contribué, avec Yvelines environnement, aux actions qui ont permis d'aboutir au classement par décret du 7 juillet 2000 d'une partie de la Plaine de Versailles dans le prolongement du Parc du Château.
Les maîtres d'œuvre en ont été Monsieur Yves PERILLON, ancien Inspecteur des sites, et le prédécesseur de Monsieur Paul TROUILLOUD, Architecte en chef du Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine des Yvelines.
Vous connaissez nos actions pour valoriser les Patrimoines de ce site et surtout pour éviter sa dégradation. En particulier nous avons agi contre les dépôts sauvages de terres issues du creusement du tunnel de la A86 et nous agissons contre la pérennisation de l'installation illégale des gens du voyage.
Parmi les autres sujets, sources d'inquiétude, celui de la Ferme des Moulineaux, située sur le territoire de la commune de Bailly et à proximité de " La Faisanderie " retient notre attention depuis quelque temps.
En effet, nous avons été alertés sur les agissements de propriétaires locaux qui exercent une activité commerciale et ne semblent pas avoir respecté les règles applicables en site classé.
Sont-ils d'ailleurs intéressés par la préservation du site historique des Moulineaux dans le val du ru de Gally ?
Dès connaissance de ces agissements, j'avais alerté Monsieur le Secrétaire général de la Préfecture par mon message du 19 juin 2009 (avec copie au Maire de Bailly), ci-joint.
Afin de préserver au mieux ce site contre ces agissements et les volontés d'extension non contrôlée d'activités commerciales, plusieurs propriétaires se sont groupés et ont créé une association qui a pour but la préservation et la protection du site.
Son président, M Fabien BAKER, vous en a informé par courrier du 18 avril 2010.
J'ai été informé que vous avez récemment effectué une visite des lieux.
Compte tenu des faits qui se sont produits, graves pour certains, les membres de cette association sont inquiets et nous partageons, au vu des documents fournis (voir pièce jointe), leur inquiétude.
Nous vous demandons de bien vouloir exercer la plus grande vigilance quant aux projets de développements d'activités sur le secteur de la Ferme des Moulineaux qui pourraient vous être soumis.
Pour notre part, nous ne souhaitons pas voir s'établir dans le site classé de la Plaine de Versailles des activités qui n'ont pas de relation avec les activités agricoles, et qui peuvent être sources de perturbations.
De plus, nous considérons que les personnes qui ont acheté en toute légalité leurs propriétés en ce lieu pour y vivre tranquillement, qui plus est pour agir afin de sauvegarder le patrimoine local et protéger son environnement, doivent être aidées dans cette tâche plutôt que contrariées par les autorités locales.
Nous vous remercions de votre écoute et de votre aide et nous vous prions d'agréer nos sincères salutations.
Le Président
P. MENON
Président de l'APEBN
Vice-président d'Yvelines Environnement
Délégué pour la Plaine de Versailles
PJ 2 citées
Copies : Madame la Préfète des Yvelines
Monsieur le Sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye
Monsieur Paul TROUILLOUD Architecte en chef - SDAP des Yvelines