Golf de Thiverval

Golf de Thiverval

Commentaires sur le projet implantation d'un golf à Thiverval-Grignon / St Germain de la Grange

  • Intérêts d'un golf dans la région ?? (saturation ?? # 36 golfs dans les Yvelines. Plaisir, Tremblay-sur-Mauldre, La Queue-en-Yvelines, Feucherolles, Trappes, Noisy-le-roi, St Nom….)
  • A quoi correspond la petite langue de terrain qui n'est pas prise en compte dans le projet ?

Zone ZNEIFF ? si oui, elle sera effectivement bien mal isolée !! A la limite, pourquoi pas en faire un site bien protégé et contrôlé avec un parcours écologique ?

  • Modification importante du paysage. Colline > 15m de haut (pour cacher les « horreurs » de l'usine d'incération et les centre de tri et déchets verts !).

Il est indiqué dans le courrier que la hauteur de 15m est beaucoup trop importante (dans le chapitre 1 : concernant le respect des prescriptions du SAGE de la Mauldre), mais cet avis n'est pas mentionné dans le dossier de l'avis de la CLE ?

  • Apports de gravats « inertes » : quels contrôles seront faits sur les types de ces gravats. (pbs de gravats routiers avec macadam ! gravats de construction avec peintures, sols avec amiante....)
  • Irrigation de parcelles du terrain : quelles surfaces représentent-elles ? Terrains très calcaires, donc pas de réserves en eau …irrigations importantes et régulières seront sans doute nécessaire. Il est prévu un bassin de 3000 m3 dont 2700 pour une irrigation de 1000 m3/jour (réduite à 500 m3 par des techniques de récupération de drainage ! valeurs à justifier !). soit une réserve de 3 à 5 jours : il ne faut pas compter sur la pluviométrie en été pour remplir le bassin …la station d'épuration peut-elle suffire ? Où va cette eau actuellement ?
  • Il est reconnu, jusqu'à maintenant que l'entretien d'un terrain de golf utilise une quantité important de pesticides et d'herbicides. Comment la recommandation de la CLE de ne pas utiliser ces produits sera contrôlée ? Il est proposé des engrais organiques : lesquels ? sans odeurs ?
  • Le ru Maldroit est déjà bien mal loti actuellement (déversoir de la station d'épuration de Plaisir, des eaux « usées » de l'usine d'incinération et des plates-formes des déchetteries de Thiverval (cf problèmes de pollution 2008-2009). Quels seront les moyens de contrôles de la qualité du ru Maldroit que se jette dans la Mauldre à Beynes ?
  • Le GR1 passe en plein milieu du projet. Quelle est la proposition de contournement ? Selon les plans, une augmentation importante du trajet est obligatoire. Pourquoi aucun commentaire de la CLE sur ce point. C'est un chemin très utilisé par les habitants de la région !

En conclusion, je trouve que le dossier de l'avis de la CLE est bien réalisé mais que les commentaires et prescriptions dans la colonne « compatibilité » sont suffisamment importants pour que le dossier soit réétudié par le pétitionnaire. Je trouve donc un peu rapide la réponse favorable sous réserves formulée par la CLE. J'aurais préféré l'inverse : avis défavorable tant que toutes les réserves formulées par la CLE ne soient pris en considération avec des solutions proposées sur chaque point.

Commentaires de Gérard Grolleau par téléphone le 01/02/2010

Maitre d'œuvre : STREG (ou SNC CNT d'après le dossier Cobahma) ; gestion de gravats !!
La raison principale est donc d'avoir un emplacement de dépôts de gravats dans la région …on le justifie par la création d'un golf !!
Le dossier semble bien suivi par la DIREN
C'est une ZNIEFF polynucléaire (constituée de plusieurs morceaux)
Zone de pelouse calcaire
Intérêt floristique : orchidée
Intérêt faunistique : papillon (argus bleu céleste ? )
Criquet
???
Un nouvel arrêté de décembre 2009 oblige à une demande de dérogation en cas de modification d'une ZNIEFF
Le bureau d'études qui a été consulté impose une protection et une remise en état de la zone qui a été utilisée précédemment en moto-cross.
En cas de réalisation, une surveillance importante de la procédure de dépôts des gravats et des autres travaux devrait être réalisée pour éviter des gravats et des dégradations soient faites dans cette zone.
C'est une ZNEIFF d'un intérêt moyen mais elle existe. Si on supprimait toutes les zones de ce type, il n'y aurait plus rien !
Pourquoi mettre 3 millions de m3 des gravats sur des terres agricoles et en plus dans la plaine de Versailles ?

Retour 

Contact
APEPV
13 rue du Poirier au Large
78870 BAILLY
Courriel : apepv.plainedeversailles@orange.fr
Site Sécurisé

Copyright ((APEPV)) 2020. Tous droits réservés.